Agoudim : est un petit village d'une cinquantaine de famille, à une quarantaine de Km d'Alnif. il fait partie de la commune rurale de H'ssyia Province de Tinghir. Pour y accéder il faut prendre la N12 vers ZAGORA, et à 25 a 30 Km d'Alnif environ il y a un branchement vers H'ssyia a gauche. Le paysage est magnifique, montagnes pelées aux couleurs pastels, désert parsemé d'amrads (acacia radiana).
Le village se trouve entre deux bras de l’oued H’ssyia, autrement dit il est régulièrement inondé par les crues qui se produisent une fois par an environ. La khettara Agoudim, dont le puit de tête se trouve sur l’oued H’ssyia à 5 km au nord, à une profondeur de 12 a 13 m. Le canal principal est distance de 5 km, bétonné sur une grande partie depuis 1965. Grâce à la khettara on cultive des légumes, du blé, du cumen,...etc. Malheureusement tous les arbres fruitiers ont disparu avec la sécheresse. La réhabilitation de la khettara permettrait de préserver les surfaces irriguées actuelles, de les étendre pour couvrir davantage les besoins du village, de replanter les arbres fruitiers morts ces dernières années, ainsi que des palmiers dattiers.
Le village est disponibles de:
École primaire, la couverture de réseau mobile, Mosquée avec imam, une Boutique, un centre de santé, un Collège sont situés à 1 km, à (Ait Saadane), Qualifiant à (Alnif). L'hôpital le plus proche est à Tinghir (80 km) ou à Errachidia, sur une distance de 220 km.
Association Agoudim pour le développement:
Elle a été créée en 2002.Son bureau est constitué de 7 membres, dont plusieur enseignante et elle compte 125 adhérents, oe qui représente pratiquement 2 personnes par famille. Les habitants sont extrêmement accueillants et prêts à travailler dur pour sauver leur village. Depuis sa création l'association a initié plusieurs projets d'envergure dont la séguia en béton financée par L'Ambassade du Canada en 2005, construction d'un mur de protection de la séguia en 2007 .